Книжная полка

Jean-Christophe Emmenegger: Victor Louis, un agent très spécial. Editions Infolio Illico, 2021

"Il n'est jamais trop tard pour faire la lumière sur une affaire ancienne et pour mesurer jusqu'à quel point ce que l'on a pu considérer comme un cas isolé s'insérait en fait dans une action collective." Marcel Chalet, ancien patron du contre-espionnage français (DST)

Victor Louis n'était pas un "agent" conventionnel. Né à Moscou en 1928, sous le npm de Vitali Evguenievitch Louï, il se retrouve très vite orphelin. Adolescent en 1941, à l'arrivée des troupes allemandes en Russie, il déménage à Tachkent, puis revient à Moscou où il est arrêté par la sécurité d'Etat aux motifs d'espionnage et de trafic de devises.

Condamné à 25 ans de camp de travail, il en ressort après neuf ans pour devenir officielement journaliste, en réalité un agent d'influence de hat vol pour le compte de Moscou. De la fin des années 1950 à la fin des annéees 1980, sa vie prend un tournant stupéfiant. Il devient un intermédiaire secret entre plusieurs gouvernements, voyage dans le monde entier, gagne beaucoup d'argent et séjourne souvent en Suisse.

Jean.Christophe Emmenegger est journaliste et chercheur indépendent,  spécialisé dans les realations Suisse-Russie et les archives du renseignemenet, auteur du livre "Opération Svetlana" sur le séjour en Suisse de la fille de Staline (Editions Slatkine, 2018). L'interview accordé à Nasha gazeta à lire ici

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.3
CHF-EUR 1.09
CHF-RUB 98.38
Афиша

Ассоциация

Association

Самое читаемое

Хотите спать утром – кормите синичек!

В университете Базеля изучили поведение синиц и обнаружили, что те группы диких птиц, которых регулярно прикармливают люди, начинают позже чирикать и ленятся защищать свое потомство.

«Секс без заморочек»

Именно такое название, обратный перевод с английского, на наш взгляд, лучше всего подходит картине режиссера Руслана Паушу «Я не такой. Я не такая», 13 июня вышедшей в российский прокат, а 5 сентября начавшей с Цюриха шествие по европейским экранам.