Photo © N. Sikorsky
Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
«Леди Макбет Мценского уезда»: трагедия страсти, русский вариант

Миланский театр Ла Скала открыл сезон оперой Дмитрия Шостаковича в постановке российского режиссера Василия Бархатова.

Photo © N. Sikorsky
L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
«Lady Macbeth du district de Mtsensk» : la tragédie de la passion, à la russe

La saison du Théâtre de la Scala à Milan s’est ouverte avec l’opéra de Dmitri Chostakovitch dans une mise en scène du réalisateur russe Vassili Barkhatov.

Photo © N. Sikorsky
Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
“Lady Macbeth of the Mtsensk District”: the Tragedy of Passion, Russian Style

The season of Milan’s Teatro alla Scala opened with Dmitri Shostakovich’s opera staged by the Russian director Vasily Barkhatov.

Книжная полка

Jean-Christophe Emmenegger: Victor Louis, un agent très spécial. Editions Infolio Illico, 2021

"Il n'est jamais trop tard pour faire la lumière sur une affaire ancienne et pour mesurer jusqu'à quel point ce que l'on a pu considérer comme un cas isolé s'insérait en fait dans une action collective." Marcel Chalet, ancien patron du contre-espionnage français (DST)

Victor Louis n'était pas un "agent" conventionnel. Né à Moscou en 1928, sous le npm de Vitali Evguenievitch Louï, il se retrouve très vite orphelin. Adolescent en 1941, à l'arrivée des troupes allemandes en Russie, il déménage à Tachkent, puis revient à Moscou où il est arrêté par la sécurité d'Etat aux motifs d'espionnage et de trafic de devises.

Condamné à 25 ans de camp de travail, il en ressort après neuf ans pour devenir officielement journaliste, en réalité un agent d'influence de hat vol pour le compte de Moscou. De la fin des années 1950 à la fin des annéees 1980, sa vie prend un tournant stupéfiant. Il devient un intermédiaire secret entre plusieurs gouvernements, voyage dans le monde entier, gagne beaucoup d'argent et séjourne souvent en Suisse.

Jean.Christophe Emmenegger est journaliste et chercheur indépendent,  spécialisé dans les realations Suisse-Russie et les archives du renseignemenet, auteur du livre "Opération Svetlana" sur le séjour en Suisse de la fille de Staline (Editions Slatkine, 2018). L'interview accordé à Nasha gazeta à lire ici

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.06
CHF-RUB 99.8
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю
Валлотон – это весело

В Художественном музее Винтертура до 1 марта 2026 года открыта выставка болгарского художника Недко Солакова «Быть Валлотоном». Рассказываем об этой остроумной, трогательной и концептуально сильной экспозиции.

Самое читаемое