Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
Швейцария, страна банков (и кисельных берегов)
L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
La Suisse, pays des banques (et de cocagne)
Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
Switzeland, the Land of Banks (and Rivers of Milk and Honey)
Книжная полка

Louis Villeneuve : Monsieur Louis. Souverain majordome. Editions Noir sur Blanc, 6 juin 2024

128 pages • 25 Euros • 30 CHF

À L’Hôtel de Ville de Crissier, près de Lausanne, l’excellence gastronomique attire le beau et le grand monde – têtes couronnées, vedettes de cinéma, artistes, politiciens –, et Monsieur Louis, tout sourire, vigilant comme Argus, n’a pas eu son pareil pour enchanter le service.

Dans ces pages, Louis Villeneuve se remémore l’étonnante trajectoire qui, de la ferme de ses parents, en Bretagne, où il est né en 1948, l’a conduit jusqu’aux sommets de la gastronomie mondiale. Ce jeune Breton a connu, dans l’après-guerre, une enfance et une adolescence qui nous rappellent les livres de Raymond Depardon : les premiers tracteurs, le lycée agricole, le service militaire dans la Marine, et une jeunesse qui a soif de changement. Louis tournera le dos à la ferme pour se lancer dans la restauration. Des Suisses de passage en Bretagne, une invitation acceptée… et la grande aventure commençait.

Né à Cesson-Sévigné en 1948, dans une famille d’agriculteurs bretons, Louis Villeneuve a accompli en Suisse une carrière exceptionnelle dans la haute gastronomie, jusqu’à se voir désigné comme « le meilleur directeur de salle du monde » en 2017. Désormais à la retraite, après plus de quarante ans à L’Hôtel de Ville de Crissier, il vit dans la région de Lausanne.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.24
CHF-EUR 1.08
CHF-RUB 95.08
Афиша

Ассоциация

Association

Самое читаемое

Алый шиповник из Невшателя
Наша сегодняшняя швейцарская легенда проникнута духом романтической старины – в продолжение серии публикаций мифов славной Гельвеции мы расскажем вам трагическую историю прекрасной Розы из кантона Невшатель.
Юрий Лаптев: «Родом мы из Цюрихталя»
Цюрихталь – так изначально называлось сегодняшнее село Золотое поле Кировского района Крыма. О малоизвестной швейцарской колонии на брегах солнечной Тавриды наш сегодняшний рассказ.