Книжная полка

Georges Nivat : Les sites de la mémoire russe, tome 2. Histoire et mythe de la mémoire russe. Fayard, 880 pages, novembre 2019.

Ce second volume consacré aux Sites de la mémoire russe poursuit et complète un relevé de la civilisation russe qui s’inspire des "Lieux de mémoire" de Pierre Nora.

Ni encyclopédie ni récit continu, cet ouvrage complète le tome 1 des Sites de la mémoire russe. Le premier traitait de la géographie de la mémoire (musées, gentilhommières, séminaires, universités, parcs et jardins), celui-ci traite de son histoire et de ses mythes : et tous d’abord de la création, au début du XIXe siècle, du « récit historique russe » par le premier historiographe, Nikolaï Karamzine.

Les « antiquité » russes sont présentés avec l’extraordinaire série des chroniques, et avec les écorces de bouleaux de Novgorod, trouvaille unique en Europe et fenêtre sur une république – avec son viétchié – qui est le pôle vaincu de l’histoire russe. Les chapitres sur le calendrier russe, sur l’histoire de la terreur institutionnalisée étonneront.

L’ouvrage rend compte des récits historiques qui donnent la peinture russe, la musique russe. Il analyse les grands mythes : Pierre le Grand, qui invente la Russie moderne en jumelant Lumières et tyrannie, les décembristes qui font de la révolte russe, brutale (Stenka Razine ou Pougatchov), un soulèvement idéologique, Lénine, dont le mausolée est toujours dur la place Rouge. Et en diptyque toujours inachevé, l’image du Réformateur (de Stolypine à Khrouchtchev) face aux images de la gloire russe (militaire en particulier.) Il aborde en conclusion le problème des soubresauts de la mémoire russe, de son double language, de ses accès d’amnésie ou d’hypermnésie.

Une quarantaine de contributeurs, ayant pour la plupart des carrières d’historiens universitaires, ont participé à cet ouvrage. De nombreux articles ont été initialement rédigés en russe, d’autres l’ont été en français, en anglais ou en italien.

Né en 1935 à Clermont-Ferrand, professeur honoraire à l’université de Genève, Georges Nivat est slaviste, historien des idées et traducteur. Il est l‘auteur de nombreux ouvrages, donc, chez Fayard le Phénomène Soljenitsyne. Chez Fayard, il a co-dirigé la monumentale Histoire de la littérature russe en 6 volumes, et est le maître d’œuvre des Sites de la mémoire russe.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.13
CHF-EUR 1.05
CHF-RUB 94.8
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю

Le chef-d'œuvre de Modeste Moussorgski mis en scène par le metteur en scène espagnol Calixto Bieito est actuellement présenté sur la scène du Grand théâtre de Genève. Voilà ce que j’en pense.

Всего просмотров: 1264
Для тех, кто из джаза

Хорошие джазовые фестивали в Швейцарии не редкость, но все-таки базельский «Offbeat» событие совершенно особенное. Рассказываем о программе юбилейного, тридцать пятого по счету форума джаза в городе на Рейне.

Всего просмотров: 1224
«Кость» для Международной Женевы?

Иньяцио Кассис объявил об увеличении бюджета международной Женевы на 5%, то есть на 1,2 миллиона швейцарских франков в год. Мнения политических кругов опять разделились.

Всего просмотров: 1221
Сейчас читают
Как опошлить «наше всё»?

В женевском кинотеатре «Cinelux» трижды показали фильм «Пророк. История Александра Пушкина». Авторы низвели «солнце русской поэзии» до собственного уровня. По крайней мере, попробовали.

Всего просмотров: 2254