Percer une brèche dans le mur d’hostilité et d’ignorance qui entoure tout ce qui touche à la Russie au sortir de la guerre civile. Cet exercice de séduction lancé par la VOKS — la Société soviétique pour les échanges culturels avec l’étranger — en direction des intellectuels, des artistes et des scientifiques, se heurte à d’extraordinaires résistances en Suisse, comme dans la majorité des pays occidentaux, et rapidement en Union soviétique-même.
Ce triptyque s’ouvre sur la mission du Dr S. J. Bagotski. Installé à Berne depuis l’été 1918 en tant que délégué de la Croix-Rouge soviétique et d’autres organisations de secours, il initie les pratiques de la diplomatie culturelle soviétique. Le livre retrace les réseaux que tisse la VOKS en Suisse. Divers acteurs locaux s’improvisent passeurs culturels : individus, sociétés d’amitié, d’étude ou d’échanges culturels avec la Russie nouvelle. Enfin, l’ouvrage présente le guide de la culture soviétique. Au-delà de l’étude des formes d’expression et des valeurs véhiculées, l’auteur reconstitue les étapes du transfert des objets culturels soviétiques, des bureaux de la machine propagandiste aux salles de lecture et de spectacle helvétiques.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale, de la Faculté d’Ethnologie de Paris VIII et docteur ès Lettres de l’Université de Genève (Karl Radek. Biographie politique, Berne, Lang, 2004), Jean-François Fayet enseigne l’histoire contemporaine dans les universités de Genève (1992-2012) et Fribourg (2012-1013). Le présent ouvrage est le fruit d’une recherche menée en Russie dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse intitulé “La VOKS et les Amis suisses de l’Union soviétique”.
О паспортах и гражданствах
Женевские миллионы Динары Кулибаевой
От Баха до Шостаковича
Швейцарский дом Одри Хепберн выставлен на продажу
300 богатейших жителей Швейцарии-2024
Трамп против ООН и чрезмерной благотворительности