Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
"Музыкальные вершины"
L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
"Sommets Musicaux"
Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
"Sommets Musicaux"
Книжная полка

Bernard LE CARO avec la participation de Mathieu MALININE: Le Grand Carême, Lectures orthodoxes pour chaque jour, Editions des Syrtes

En librairie le 1er mars 2012

Bien que célébrée à des dates différentes, la fête de Pâques est pour toute Église chrétienne la fête des fêtes, celle sur laquelle se base la foi. Elle est précédée d'une longue préparation : le carême, ou « quarantaine », en souvenir des quarante jours passés par le Christ au désert. C’est le carême le plus important (il y en a quatre) et le plus suivi par les orthodoxes. C’est aussi un moment essentiel dans la vie d’un orthodoxe. Le Grand Carême n'est pas une fin en soi et sa signification ne peut être saisie qu’en regard de sa destination, la fête de Pâques. La littérature orthodoxe en français sur le sujet est pauvre et se trouve souvent dispersée dans une multitude d’ouvrages.

Ce recueil est destiné à accompagner les fidèles pendant cette période et se veut simple et complet. C’est un ouvrage à lire chaque jour tout au long du Carême : il explique succinctement les événements qui ont lieu durant cette période, la structure des offices, et donne accès à des textes que le fidèle ne connaît pas.  

Pour chaque jour, ce livre propose des extraits du Triode de Carême suivis d’une homélie des Pères de l’Église ou de saints récents de l’Église orthodoxe. Ces extraits du Triode sont lus trop rapidement à l’église, et les fidèles ne peuvent goûter à leur richesse spirituelle.

Les synaxaires, souvent ignorés des fidèles – ils ne sont pas lus à l’église et sont parfois absents de certaines éditions des livres liturgiques –, font également partie de cette édition. En plus de ces textes fondamentaux, figurent certaines explications de textes ou d’usages liturgiques du Grand Carême émanant de liturgistes reconnus ; des textes de grands saints anciens de l’Église orthodoxe d’Orient et d’Occident, de saints récents ; et de Pères spirituels contemporains, grecs, russes, roumains ou serbes.


Bernard Le Caro est l’auteur de l’ouvrage Saint Jean de Changhaï, L’Âge d’Homme, 2006.
Mathieu Malinine est chef de chœur de l’église orthodoxe russe de Genève.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.25
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 97.01
Афиша

Ассоциация

Association

Самое читаемое

Любовь Киви-Минскер: «Везет тому, кто сам везет»
На прошлой неделе на базе Лозаннской федеральной политехнической школы (EPFL) прошла летняя школа для химиков, в работе которой приняли участие 14 молодых ученых из России. Руководила проектом директор группы Технологии Каталитических Реакторов, профессор EPFL, доктор наук, Любовь Киви-Минскер.
Сколько порнографии в «Лолите»?

Сегодня мы публикуем параллельно два текста, связанных с Ульрихом Шмидом, профессором кафедры российской культуры Университета Санкт-Галлена. Интервью с ним вы найдете в рубрике «Наши люди», а в данной рубрике предлагаем познакомиться с его взглядами на самый известный роман Владимира Набокова - «Лолиту». Мы подготовили для вас перевод статьи, опубликованной в NZZ.