Книжная полка

Tomasz Kizny et Dominique Roynette : La Grande Terreur en URSS 1937-1938

Contributions de Nicolas Werth, Arseni Roguinski et Christian Caujolle. Préface de Sylvie Kauffmann. Traduit du polonais et du russe par Véronique Patte et Agnès Wisniewski.

En 1937, année du 20ème anniversaire de la révolution d’Octobre, les répressions de la « Grande Terreur » atteignirent un pic et s’étendirent à tout le territoire de l’URSS. En deux ans 1,7 million de personnes furent arrêtées au motif de crimes contre l’Etat, et 750 000 furent exécutées (en moyenne 1000 exécutions par jour). Les victimes furent enterrées dans les fosses communes longtemps tenues secrètes ; leurs familles n’apprirent souvent leur exécution que les années plus tard.

A partir des années 1960, les informations commencèrent à filtrer sur les événements, et des réhabilitations juridiques eurent lieu, mais jamais sous la forme d’une reconnaissance à l’échelle de la société entière. Le processus de mémoire n’a pas encore véritablement commencé en Russie. Le photographe Tomasz Kizny a entrepris de vastes recherches dans les archives du NKVD-KGB, en collaboration avec l’Association Memorial de Moscou, qui défend les droits de l’Homme en Russie.

L’ouvrage comporte plusieurs volets photographiques : une partie historique, présentant de bouleversants portraits de prisonnières, qui constitue une puissante accusation documentaire du totalitarisme soviétique ; et une partie contemporaine, avec des photos des lieux d’exécution et des témoignages des proches des victimes. Outre ceux de Tomasz Kizny, plusieurs texte de spécialistes éclairent les photographies.

A lire la critique d’Etienne Dumont ici.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.25
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 105.82
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю

Du 15 au 19 septembre se déroulera à Bâle un festival intitulé « Macht Musik » – « Faire de la musique » –, événement qui se positionne comme « un festival consacré à la liberté de l'art sous la dictature ». Le jour de l'ouverture, le chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfoniorchesters Berlin, RSB), Vladimir Jurowski, représentant d'une illustre dynastie musicale russe, prendra place au pupitre. Je vous propose une interview exclusive avec lui ; j’espère qu’elle repondéra à plusieurs questions de mes lecteurs.

Всего просмотров: 7188
«Одна, но пламенная страсть»

Знаменитая лермонтовская строка прекрасно отражает суть проекта, родившегося в лоне одной отдельно взятой семьи и давно ставшего общественным достоянием: нынешний выпуск фестиваля Musique de Chambre aux Monts d'Or, проходящего близ Лиона, – десятый по счету.

Всего просмотров: 2198

Самое читаемое