Книжная полка

Olivier Grivat: "Internés en Suisse, 1939-1945", Ketty et Alexandre éditeurs, 1995

L'histoire dramatique, émouvante... des soldats alliés et nazis internés en Suisse, au cours de la Deuxième guerre mondiale.

ils sont arrivés deuls, à la nage en traversant le Rhin, en formation serrée avec leurs unités en déroute, voire aux commandes de leur bombardier en détresse ou en catimini par la frontière du Tessin...

Revêtue de tous les uniformes possibles, accompagnée de vehicules militaires, de cheveaux et de mulets, c'est une veritable armée de 104 000 hommes qui a cherché protection en Suisse durant la dernière Guerre mondiale. Une quarantaine de nationalités différentes, mais surtout des Français, des Polonais, des Russes, des Italiens, des Allemands et des Américains ont été internés en Suisse dans quelques 780 camps créées pour l'occasion, quand ils n'étaient pas logés chez des particuliers ou dans des hôtels désaffectés des stations alpestres.

Enfer ou paradis? le destin de ces internés militaires a varié du tout au tout suivant les appuis de leurs gouvernements respectifs et suivant leur degré de soumission. Gare eux récidivistes de l'évasion! le camp de punition du Wauwilermoos (LU) valait bien les camps nazis. Réclamés en 1945 par Staline qui avait pris des diplomates helvétiques en otages, parfois embarqués de force pour Moscou par la police militaire suisse, de nombreux internés soviétiques ont terminé leur course en Sibérie. quand ils ne furent pas fusillés à l'arrivée.

Le destin de cette armés d'internés reste un des chapitre les plus énigmatiques et les plus énigmatiques et les plus controversés de l'histpire suisse de la dernière querre.

Journaliste Olivier Grivat étudie depuis une douzaine d'années l'histoire des internés militaires de la Seconde querre mondiale. En 1982, le "reporter-historien" s'est vu débouté par la Conseil fédéral, alors qu'il cherchait à accéder, aux Archives fédérales, à des documents normalement accessibles au public. Berne invoquait des intérêts d'ordre public et privé pour cacher la vérité.

Aujourd'hui, les documents officiels montrent une Suisse parfois frileurse, non exempte de critiques, et des autorités politiques et militaires qui ont fait montre à l'occasion d'une certane naïveté et d'un certain opportunisme, Quand bine même elles n'ont pas agi très différemment des "Grands"...

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.25
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 105.82
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю

Du 15 au 19 septembre se déroulera à Bâle un festival intitulé « Macht Musik » – « Faire de la musique » –, événement qui se positionne comme « un festival consacré à la liberté de l'art sous la dictature ». Le jour de l'ouverture, le chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfoniorchesters Berlin, RSB), Vladimir Jurowski, représentant d'une illustre dynastie musicale russe, prendra place au pupitre. Je vous propose une interview exclusive avec lui ; j’espère qu’elle repondéra à plusieurs questions de mes lecteurs.

Всего просмотров: 3752
Дарить нельзя наследовать

В преддверии голосования по инициативе о налоге на наследство богатые швейцарцы все чаще передают состояние следующему поколению.

Всего просмотров: 1767

Самое читаемое

Владимир Юровский: «Музыка может себе позволить быть аполитичной, но музыкант не может»

С 15 по 19 сентября в Базеле пройдет фестиваль под названием «Macht Musik» «Делать музыку», позиционирующий себя как «фестиваль, посвященный свободе искусства в условиях диктатуры». В день открытия за пульт Симфонического оркестра Берлинского радио встанет его главный дирижер, представитель известной российской династии, эксклюзивное интервью с которым мы предлагаем вашему вниманию.

Всего просмотров: 1389