Книжная полка

Olivier Grivat: "Internés en Suisse, 1939-1945", Ketty et Alexandre éditeurs, 1995

L'histoire dramatique, émouvante... des soldats alliés et nazis internés en Suisse, au cours de la Deuxième guerre mondiale.

ils sont arrivés deuls, à la nage en traversant le Rhin, en formation serrée avec leurs unités en déroute, voire aux commandes de leur bombardier en détresse ou en catimini par la frontière du Tessin...

Revêtue de tous les uniformes possibles, accompagnée de vehicules militaires, de cheveaux et de mulets, c'est une veritable armée de 104 000 hommes qui a cherché protection en Suisse durant la dernière Guerre mondiale. Une quarantaine de nationalités différentes, mais surtout des Français, des Polonais, des Russes, des Italiens, des Allemands et des Américains ont été internés en Suisse dans quelques 780 camps créées pour l'occasion, quand ils n'étaient pas logés chez des particuliers ou dans des hôtels désaffectés des stations alpestres.

Enfer ou paradis? le destin de ces internés militaires a varié du tout au tout suivant les appuis de leurs gouvernements respectifs et suivant leur degré de soumission. Gare eux récidivistes de l'évasion! le camp de punition du Wauwilermoos (LU) valait bien les camps nazis. Réclamés en 1945 par Staline qui avait pris des diplomates helvétiques en otages, parfois embarqués de force pour Moscou par la police militaire suisse, de nombreux internés soviétiques ont terminé leur course en Sibérie. quand ils ne furent pas fusillés à l'arrivée.

Le destin de cette armés d'internés reste un des chapitre les plus énigmatiques et les plus énigmatiques et les plus controversés de l'histpire suisse de la dernière querre.

Journaliste Olivier Grivat étudie depuis une douzaine d'années l'histoire des internés militaires de la Seconde querre mondiale. En 1982, le "reporter-historien" s'est vu débouté par la Conseil fédéral, alors qu'il cherchait à accéder, aux Archives fédérales, à des documents normalement accessibles au public. Berne invoquait des intérêts d'ordre public et privé pour cacher la vérité.

Aujourd'hui, les documents officiels montrent une Suisse parfois frileurse, non exempte de critiques, et des autorités politiques et militaires qui ont fait montre à l'occasion d'une certane naïveté et d'un certain opportunisme, Quand bine même elles n'ont pas agi très différemment des "Grands"...

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.21
CHF-EUR 1.06
CHF-RUB 97.95
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю
Сейчас читают
Миф о Штирлице, или Швейцария в фильме «Семнадцать мгновений весны»

Благодаря кинорежиссеру Татьяне Лиозновой миллионы советских людей смогли еще в закрытые железным занавесом 1970-е годы почти побывать в Швейцарии. У многих образ маленькой нейтральной альпийском страны с ее горами и озерами, чистыми улицами и окнами, и приветливым обслуживающим персоналом остался неизменным до сих пор. Эх, знали бы они…

Всего просмотров: 117464
Неизвестные солдаты Базеля

Вчера, в  День Победы, на базельском кладбище Хёрнли / am Hörnli состоялась уже давно ставшая традиционной церемония возложения венков к памятнику советским солдатам, погребенным здесь и умершим в других местах Швейцарии. Корреспонденту Нашей Газеты возможно удалось получить новые сведения о двух из них.

Всего просмотров: 31948