Photo © N. Sikorsky
Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
«Леди Макбет Мценского уезда»: трагедия страсти, русский вариант

Миланский театр Ла Скала открыл сезон оперой Дмитрия Шостаковича в постановке российского режиссера Василия Бархатова.

Photo © N. Sikorsky
L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
«Lady Macbeth du district de Mtsensk» : la tragédie de la passion, à la russe

La saison du Théâtre de la Scala à Milan s’est ouverte avec l’opéra de Dmitri Chostakovitch dans une mise en scène du réalisateur russe Vassili Barkhatov.

Photo © N. Sikorsky
Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
“Lady Macbeth of the Mtsensk District”: the Tragedy of Passion, Russian Style

The season of Milan’s Teatro alla Scala opened with Dmitri Shostakovich’s opera staged by the Russian director Vasily Barkhatov.

Книжная полка

Robert K. Massie : «Pierre le Grand : Sa vie, son univers», Eds. Fayard, 1985.

Traduit de l’américain – «Peter the Great: His Life and World» - par Denise Meunier.

Outre sa taille (près de deux mètres), ses appétits, son extraordinaire puissance de travail et sa prodigieuse soif de connaître, Pierre 1er Aéexéevitch avait une passion : les bateaux – et c’est grâce à cette passion que la Russie devait, à l’aube du XVIIIe siècle, sortir tout à la fois de son isolement et de sa « barbarie ».  Dès le début de son règne, en effet, Pierre décida de doter son pays d’une marine digne de son nom, et, pour se familiariser avec les arcanes de la construction navale, entreprit une véritable tournée européenne, la célèbre « grande ambassade », qui dura deux ans et dont il ramena suffisamment d’idées pour faire basculer la Russie du Moyen Age dans les Temps modernes. Mais s’il avait acquis la technique, il lui manquait l’essentiel: un accès à la Baltique – et, si possible, à la mer Noire. Ce fut là l’argument de la « grande guerre du nord », qui l’opposa pendant vingt ans à son cousin Charles XII de Suède et apprit aux cours européennes qu’elles auraient désormais à compter avec une nouvelle – et formidable – puissance militaire. Vainqueur, Pierre put se consacrer à sa seconde passion, Saint-Pétersbourg, la ville qu’au prix d’innombrables vues humaines et grâce à une volonté tenace, il parvint à faire surgir des marais glacés de la Néva.

A ce personnage hors du commun, Robert K. massie a consacré une biographie hors du commun dont on ne sait ce qu’il faut admirer le plus, du souffle épique ou de l’érudition.

Robert K. Massie est né en 1929 dans le Kentuchky. Historien, spécialiste de l’Europe moderne, il a publié un premier ouvrage sur Nicolas et Alexandra, et a obtenu le Prix Pulitzer pour Pierre le Grand.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.06
CHF-RUB 99.8
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю
Валлотон – это весело

В Художественном музее Винтертура до 1 марта 2026 года открыта выставка болгарского художника Недко Солакова «Быть Валлотоном». Рассказываем об этой остроумной, трогательной и концептуально сильной экспозиции.

Самое читаемое