Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
Два Штрауса и Прокофьев – «мгновенья пляшут вальс»

Оркестр Романдской Швейцарии приглашает всех любителей музыки и кружения под нее на свои традиционные новогодние концерты, которые пройдут 7 и 8 января 2026 года в Женеве и в Лозанне.

L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
Deux Strauss et Prokofiev : « Les instants dansent la valse »

L’Orchestre de la Suisse Romande invite tous les amoureux de musique et de tourbillons festifs à ses traditionnels concerts du Nouvel An, qui auront lieu les 7 et 8 janvier 2026 à Genève et à Lausanne.

Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
Two Strausses and Prokofiev: “Moments Whirl a Waltz”

The Orchestre de la Suisse Romande invites all music lovers – and all those who enjoy swirling to it – to its traditional New Year’s concerts, which will take place on 7 and 8 January 2026 in Geneva and Lausanne.

Книжная полка

Réinventer la tradition: Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance, Editions Honoré Champion, 2008

C'est un livre écrit pour un large public, qui traite de l'histoire de l'Europe et des relations d'amour-haine entre la Russie et l'Occident au XIXe siècle. Il n'est pas réservé aux historiens: à travers les yeux de Stourdza, diplomate du tsar Alexandre Ier, il éclaire l'Europe d'aujourd'hui en expliquant ce qui s'est passé sur le continent après la chute de Napoléon. Un livre à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet et qui aiment voyager de Saint-Pétersbourg à Paris et d'Odessa à Genève.

Tout au long du XVIIIe siècle, Pierre le Grand, Élisabeth et Catherine II ont donné une place importante à la Russie sur le continent  européen. Pourtant, les autres puissances ne la reconnaissaient pas comme un Etat européen à part entière.

Ce n'est que durant le règne d'Alexandre Ier (1801-1825) qu'un changement radical s'opère: vainqueur de Napoléon, le tsar Alexandre fait, avec son armée, une entrée fracassante en Europe: les cosaques campent à Paris sur les Champs Elysées! 

Alexandre, tsar controversé, a profondément influencé le cours des événements sur le continent, à travers son armée et sa diplomatie.

Un des personnages clés de cette période fut le conseiller du tsar Alexandre Stourdza (1791-1854). Oublié à tort en Occident, Stourdza fut pourtant un proche du tsar Alexandre Ier, de son ambassadeur Capodistrias et du banquier genevois Jean-Gabriel Eynard. Il a vu naître l'Europe contemporaine mais aussi la Grèce et les pays roumains, car il était alors au cœur de la diplomatie russe et a laissé de nombreux témoignages. Il connaissait tous les princes et les ministres d'Europe. 

Né dans l'Empire turc, il a vécu sa jeunesse à Moghilev (en Biélorussie) et à Saint-Pétersbourg, et passé ses dernières années à Odessa.

Formée d'abord à Saint-Pétersbourg, Stella Ghervas est docteur en histoire de l'Université de Bucarest et docteur ès lettres de l'Université de Genève. Ses travaux portent notamment sur les mouvements culturels, religieux et politiques de l'Europe de l'Est (Russie, Balkans) au XIXe siècle et sur les échanges intellectuels avec l'Occident. Elle est actuellement chargée de recherche à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 101.54
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю

Artices les plus lus

Зимние каникулы в Швейцарии-2026

Сколько стоит лыжный отдых в Швейцарских Альпах? Где дешевле всего кататься на лыжах? И какие курорты ориентированы на премиум-сегмент?