Le projet

Nasha Gazeta.сh est le premier quotidien online suisse en langue russe, lancé en novembre 2007. Le site, destiné à un large public, est une source fiable d’information pour tous les russophones qui résident en Suisse, qui envisagent de la visiter ou qui simplement s’intéressent à ce pays dans toute sa diversité. Après cinq ans d’existence le site a su devenir une référence de l’actualité suisse pour les média en Russie et à attirer des lecteurs dans plus de 20 pays.

L’audience quotidienne compte environ 5000 visiteurs uniques, provenant principalement de Russie, de Suisse, de la France, d’Allemagne, d'Azerbaijan, des Etats-Unis, d’Ukraine et du Kazakhstan. Parmi les lecteurs réguliers figurent des ambassadeurs et d'autres représentants diplomatiques en Suisse des ex-républiques soviétiques, des entrepreneurs, des collaborateurs des organisations internationales, des scientifiques, des professeurs et des étudiants, des artistes, des spécialistes suisses et européens de la culture russe ainsi que des collaborateurs des banques, sociétés de trading et des entreprises multinationales. En résumé, ce sont des personnes participant de manière active au développement des relations entre la Suisse et le monde russophone et exerçant une influence sur le façonnement de l'opinion publique. 

Notre rédaction est réduite aujourd’hui à 2 personnes plus deux ou trois pigistes et un webmaster. Néanmoins, nous parvenons à traiter, en russe, du lundi au vendredi, tous les événements les plus importants qui se déroulent en Suisse, dans les domaines de la politique, de l’économie, du luxe, de l’éducation, de la culture, de la santé, etc. Ainsi, Nasha Gazeta contribue à l’intégration des russophones dans la vie locale et à la promotion des valeurs et des entreprises suisses.

L’abonnement à la Newsletter de Nasha Gazeta.сh permet de recevoir, quotidiennement et gracieusement, tous les nouveaux articles publiés. Plus de cinq mille personnes se sont inscrites à ce service.  Plus de 15000 personnes suivent notre page Facebook.

En 2011 la Médaille Pouchkine a été décernée à la rédactrice-en-chef de NashaGazeta.ch Nadia Sikorsky par le président russe Dmitri Medvedev, en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la culture russe et à la coopération entre la Russie et la Suisse.

En septembre 2012 le journal est devenu lauréat du concours organisé par le Ministère de l’Industrie russe. 

En décembre 2013 notre site a été l’un des lauréats du Premier concours international « Nos compatriotes russes : « Nous avons le droit ! » parmi les médias russophones à l’étranger. Ce concours a été organisé par le Fonds de protection des droits de nos concitoyens demeurant à l’étranger. Ce Fonds a été crée par un Décret du Président de la Fédération de la Russie et son fonctionnement a débuté le 1 janvier 2012. Les fondateurs de ce Fons sont : le Ministère des affaires étrangers de la Russie et l’Agence fédéral. Le Conseil du tutelle est présidé par le Ministre des affaires étrangers Monsieur Sergei Lavrov.

En 2012, pour fêter son cinquième anniversaire, l’équipe de NashaGazeta.ch a sorti sa première édition papier. Le succès retentissant de ce numéro et l’accueil rencontré par le public et les annonceurs nous a convaincu de continuer. En 2018, à la demande de nombreux lecteurs suisses, le magazine est devenu à 100 % bilingue – russe et français. La dernière édition, le N° 17, a vu le jour en septembre 2021. Cette dernière, pour l'instant, édition peut être feuilleté ici

Le 24 février 2022 Nasha Gazeta a dénoncé sans équivoque la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Le 7 avril Nadia Sikorsky s'est exprimé dans Le Temps. L’année dernière je me suis trouvé parmi ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels – le Forum des 100.

En Russie, la presse libre est pratiquement exterminée. Mais la Suisse a déjà « son » journal russophone qui a fait ses preuves :  depuis 16 ans Nasha Gazeta sert de pont entre la Suisse et le monde russophone, qui est plus large que la Russie seule. 

L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю
Насколько надежен знак MSC?

Всемирный фонд дикой природы призывает к бдительности в отношении своего собственного многолетнего партнера. Если вы пользуетесь консервированным тунцом, то это касается и вас. 

Всего просмотров: 1286
Какой будет Швейцария через 30 лет?

Десять с половиной миллионов жителей, рост миграции, быстрое старение населения – федеральная служба статистики опубликовала свой прогноз демографических тенденций до 2055 года.

Всего просмотров: 650
Сейчас читают
Какой будет Швейцария через 30 лет?

Десять с половиной миллионов жителей, рост миграции, быстрое старение населения – федеральная служба статистики опубликовала свой прогноз демографических тенденций до 2055 года.

Всего просмотров: 650