Une âme douce est une interrogation sur le théâtre de Tchekhov et sur la littérature, sa place dans la vie et sa dimension éthique. La Cerisaie et La Mouette sont encore aujourd’hui deux des pièces les plus populaires du répertoire dramaturgique mondial. Grand amoureux du théâtre, Alexandre Minkine cherche à renouveler la lecture des œuvres de Tchekhov en les débarrassant des innombrables strates de commentaires qui pèsent sur leur réception.
La lecture de La Cerisaie se distingue ainsi des interprétations traditionnelles où Lopakhine est vu comme un marchand parvenu, un moujik manquant d'élégance. Pour Alexandre Minkine, Lopakhine est le personnage central de la pièce car c'est Tchekhov lui-même. Beaucoup d'éléments les rapprochent: origine modeste, père tyrannique, vie sentimentale malheureuse, achat d'une propriété. Pour Minkine, La Cerisaie (écrite par Tchekhov un an avant sa mort) est un récit sur Tchekhov lui-même.
Selon Minkine, dans La Mouette, tous les événements importants ont lieu dans les coulisses comme la chute de l’innocente Nina. C’est seulement à l’approche du final qu’on entend le mot « liaison ». C’est aussi dans les coulisses que naît et meurt l’enfant qu’elle eut de Trigorine.
Minkine s’interroge également sur la place occupée par Tchekhov dans le théâtre mondial. Pourquoi il demeure si populaire, le deuxième dramaturge le plus lu et joué après Shakespeare? Et il observe une similitude avec Maupassant (notamment avec la nouvelle Sur l’eau): « Maupassant est un génie ! Lisez Maupassant ! » dit un des personnages.
Ces textes forment dans un ensemble cohérent une interrogation sur la littérature, sur sa place dans la vie et sa dimension éthique. L’auteur cherche à renouveler la lecture du théâtre tchékhovien par un retour aux indications scéniques, une prise en compte des intentions de l’auteur. Le lecteur y découvrira un Tchekhov simple, proche, revitalisé et une approche sensible de son théâtre. Une âme douce est une déclaration d’amour de l’auteur à la littérature et à la langue russes.
Alexandre Minkine est diplômé de la prestigieuse école de théâtre moscovite GITIS. Il s'est tourné ensuite vers le journalisme, comme analyste politique du très populaire quotidien "Moskovski komsomolets", certains de ses articles ont conduit à la démission de personnalités politiques.
Хорошие новости от Нацбанка
После двухлетнего перерыва Национальный банк Швейцарии (BNS/SNB) снова распределит прибыль между Конфедерацией и кантонами.Музей как место примирения
Ни одна из сфер нашей жизни не оказывается обойденной политикой, а ошибки нечистоплотных предпринимателей часто приходится расхлебывать искусствоведам и историкам.Когда энергия бьет ключом
Энергетический сектор Швейцарии обвиняется в рекордных прибылях, получаемых благодаря чрезмерно высоким ценам на электроэнергию и перераспределяемых в пользу акционеров.Хорошие новости от Нацбанка
После двухлетнего перерыва Национальный банк Швейцарии (BNS/SNB) снова распределит прибыль между Конфедерацией и кантонами.Русская мафия и отмывание денег
Бывший председатель правления банка Credit Suisse Урс Ронер под ударом.300 богатейших жителей Швейцарии-2024
152 миллиардера, 833,5 миллиарда – юбилейный рейтинг финансового журнала Bilan побил все рекорды.