Событие

Vasyl Stus, poète national ukrainien et européen. Conférence de Georges Nivat

INGE - Institut National Genevois
Entrée libre. 
Inscription conseillée ici
Vasyl Stus, poète national ukrainien et européen.
Conférence de Georges Nivat
 
Mercredi 24 septembre 2025 – 18h30 INGE
Rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève
1er étage - Les Salons

Résumé:
Le Goulag où il séjourna deux fois et mourut en 1985, transmua le jeune poète ukrainien Vasyl Stus en «second poète national» de son pays. Aujourd’hui, où l’Ukraine, envahie et massacrée, résiste vaillamment, Stus, par ses poésies, ses Notes du goulag, ses magnifiques lettres à sa femme, aide son pays à résister. Traducteur de Rilke dans son cachot, il est aussi un immense poète européen. Ses deux recueils Palimpsestes font découvrir, dans le dénuement total du paysage de la Kolyma sibérienne, une beauté sublime, presque divine.

À propos du conférencier:
Georges Nivat, né en 1935 à Clermont-Ferrand, professeur honoraire à l’Université de Genève, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la culture et l’histoire des idées en Russie. Il a traduit et écrit sur les poètes de l’Âge d’argent qui ont prédit et dit la Révolution, sur les dissidents des années 1960-1990, sur Soljénitsyne. Il est l’architecte de deux gros volumes sur les «Sites de la mémoire russe».
TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 100.31
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю
Волна гриппа в Швейцарии

Показатели заболеваемости свидетельствуют о раннем начале эпидемии гриппа. Обеспокоенность врачей вызывает новый вариант вируса.

Шерстяные картины и русский след на выставке Алис Байи

В двух выставочных залах Кунстхауса Цюриха до 15 февраля 2026 года проходит выставка, посвященная родившейся в Женеве и скончавшейся в Лозанне художнице Алис Баий (1872–1938). Эта экcпозиция – результат сотрудничества цюрихского музея с Кантональным музеем изящных искусств Лозанны (MCBA).

Artices les plus lus

Du 15 au 19 septembre se déroulera à Bâle un festival intitulé « Macht Musik » – « Faire de la musique » –, événement qui se positionne comme « un festival consacré à la liberté de l'art sous la dictature ». Le jour de l'ouverture, le chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfoniorchesters Berlin, RSB), Vladimir Jurowski, représentant d'une illustre dynastie musicale russe, prendra place au pupitre. Je vous propose une interview exclusive avec lui ; j’espère qu’elle repondéra à plusieurs questions de mes lecteurs.