Событие

Vasyl Stus, poète national ukrainien et européen. Conférence de Georges Nivat

INGE - Institut National Genevois
Entrée libre. 
Inscription conseillée ici
Vasyl Stus, poète national ukrainien et européen.
Conférence de Georges Nivat
 
Mercredi 24 septembre 2025 – 18h30 INGE
Rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève
1er étage - Les Salons

Résumé:
Le Goulag où il séjourna deux fois et mourut en 1985, transmua le jeune poète ukrainien Vasyl Stus en «second poète national» de son pays. Aujourd’hui, où l’Ukraine, envahie et massacrée, résiste vaillamment, Stus, par ses poésies, ses Notes du goulag, ses magnifiques lettres à sa femme, aide son pays à résister. Traducteur de Rilke dans son cachot, il est aussi un immense poète européen. Ses deux recueils Palimpsestes font découvrir, dans le dénuement total du paysage de la Kolyma sibérienne, une beauté sublime, presque divine.

À propos du conférencier:
Georges Nivat, né en 1935 à Clermont-Ferrand, professeur honoraire à l’Université de Genève, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la culture et l’histoire des idées en Russie. Il a traduit et écrit sur les poètes de l’Âge d’argent qui ont prédit et dit la Révolution, sur les dissidents des années 1960-1990, sur Soljénitsyne. Il est l’architecte de deux gros volumes sur les «Sites de la mémoire russe».

Plain text

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.08
CHF-RUB 101.75
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю

Cette question est au cœur du nouveau recueil d’essais de Mikhaïl Chichkine, Le Bateau de marbre blanc, paru récemment en français aux éditions lausannoises Éditions Noir sur Blanc et disponible dans les librairies de Suisse, France, Belgique et Canada.

Самое читаемое

Люба Манц: Женщина-легенда
Накануне Международного женского дня мы с удовольствием знакомим наших читателей с еще одной из наших выдающихся соотечественниц.
Когда рост преступности опережает рост средств борьбы с ней

На наших глазах Швейцария утрачивает репутацию не только нейтральной страны, но и страны безопасной, что не может не отразиться на ее привлекательности. Терроризм, организованная преступность, киберпреступность, радикализация: угрозы, нависающие над Швейцарией, никогда не были столь серьезными.