Книжная полка

Alexandra Lapierre : Tout l’honneur des hommes, Eds. Plon, 2008

La bouleversante histoire d’un homme d’honneur pris en otage entre deux cultures et deux fidélités.

En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l’Imam Shamil résistent à l’invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de l’Imam, Djemmal-Eddin, garant de leur bonne foi durant les pourparlers de paix.
Le petit garçon, à peine âgé de huit ans, sera obligatoirement rendu à son père une fois les accords signés.

Mais les Russes, au mépris des traditions, de la parole donnée et du code de l’honneur, l’enlèvent et l’expédient de force à Saint-Pétersbourg.
L’enfant y connaît une vie d’angoisses et de déchirures, de doutes et de découvertes. Le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire à la cour avec ses propres fils. Djemmal-Eddin devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier. Cependant, il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l’Islam.
Jusqu’au jour où il tombe amoureux…

Construit comme un roman d’aventures, mais fondé sur une impeccable documentation, « Tout l’honneur des hommes » est le récit d’une histoire vraie qui met en scène des personnages d’une immense envergure.

De la résistance tchétchène… aux ors du palais d’Hiver.
Des appels du muezzin… aux valses de Glinka.
Des farouches cavaliers du Caucase… aux charmes des princesses russes.

Alexandra Lapierre a enquêté durant trois ans dans es bibliothèques de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Elle a fouillé les fonds d’archives dans les petites villes de Russie, poursuivi son héros jusque dans les villages de Géorgie et les montagnes du Caucase.
Alliant le souffle de l’aventure au sérieux de la recherche universitaire, ses livres ressuscitent les grandes figures oubliées par l’Histoire et sont traduits dans le monde entier. Elle est notamment l’auteur de Fanny Stevenson « Grand Prix des lectrices de ELLE » ; et d’Artemisia, couronné en Sorbonne par « Le Prix du XVIIe siècle ». La qualité de l’écriture et la force d’évocation font de son nouveau roman une épopée qui jette une lumière fulgurante sur tous les conflits dans cette mystérieuse partie du monde.

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.25
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 105.82
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю

Du 15 au 19 septembre se déroulera à Bâle un festival intitulé « Macht Musik » – « Faire de la musique » –, événement qui se positionne comme « un festival consacré à la liberté de l'art sous la dictature ». Le jour de l'ouverture, le chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfoniorchesters Berlin, RSB), Vladimir Jurowski, représentant d'une illustre dynastie musicale russe, prendra place au pupitre. Je vous propose une interview exclusive avec lui ; j’espère qu’elle repondéra à plusieurs questions de mes lecteurs.

Всего просмотров: 7674
«Одна, но пламенная страсть»

Знаменитая лермонтовская строка прекрасно отражает суть проекта, родившегося в лоне одной отдельно взятой семьи и давно ставшего общественным достоянием: нынешний выпуск фестиваля Musique de Chambre aux Monts d'Or, проходящего близ Лиона, – десятый по счету.

Всего просмотров: 2299

Artices les plus lus