Книжная полка

Ferdynand Ossendowski: "De la présidence à la prison", Phébus libretto, 2009.

Ferdynand Ossendowski (1878-1945) fut géologue, explorateur, auteur de récits d’aventure et de voyage. Polonais et libéral dans la Russie de la Révolution, il fut pourchassé par le tsar pour ses idées avant d’être condamné par les bolcheviks en 1920. Sa fuite dura dix-huit mois et l’amena à traverser la Sibérie, la Mongolie et le Tibet, pour arriver à Pékin d’où il regagna la Pologne.
«Ferdynand Ossendowski nous raconte ici ses souvenirs de la guerre russo-japonaise et son emprisonnement dans les geôles du tsar après l’échec de la révolution de 1905. Le récit qu’il nous fait de la vie des prisonniers russes en Extrême-Orient, et qui nous offre des révélations si curieuses sur le régime et la mentalité des détenus, lui avait valu de nouvelles persécutions de la part du gouvernement impérial quand il en publia certains épisodes dans l’ouvrage auquel il fait allusion à l’avant-dernier chapitre. Le volume fut saisi par la police et les poursuites engagées contre l’auteur menacèrent un moment de le renvoyer derrière les murailles dont il avait si dramatiquement décrit la sombre horreur. Mais une seconde édition parut bientôt après sous un titre légèrement différent et un exemplaire en fut placé sur le pupitre de chacun des membres de la Douma le jour même de la publication. Les représentants du peuple russe furent si émus par ce récit qu’ils forcèrent la main au gouvernement et exigèrent des réformes. » Lewis Stanton Palen
КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.25
CHF-EUR 1.08
CHF-RUB 101.9
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю

Cette question est au cœur du nouveau recueil d’essais de Mikhaïl Chichkine, Le Bateau de marbre blanc, paru récemment en français aux éditions lausannoises Éditions Noir sur Blanc et disponible dans les librairies de Suisse, France, Belgique et Canada.

Самое читаемое

Когда рост преступности опережает рост средств борьбы с ней

На наших глазах Швейцария утрачивает репутацию не только нейтральной страны, но и страны безопасной, что не может не отразиться на ее привлекательности. Терроризм, организованная преступность, киберпреступность, радикализация: угрозы, нависающие над Швейцарией, никогда не были столь серьезными.

Люба Манц: Женщина-легенда
Накануне Международного женского дня мы с удовольствием знакомим наших читателей с еще одной из наших выдающихся соотечественниц.