Connaissez-vous la cuisine russe ? Que trouve-t-on sur les tables de cet immense pays, qui commence aux frontières de l’Europe et déroule ses forêts et ses steppes jusqu’à l’océan Pacifique ? Les saveurs varient dans ce vaste territoire, mais on retrouve partout le même goût pour les soupes, le poisson, la divine pomme de terre et les crêpes fourrées.
Au fil des pages, pimentées d’anecdotes tirées de l’histoire russe ou de la vie quotidienne en URSS, Pavel Spiridonov nous donne accès aux goûts de son enfance passée à Saint-Pétersbourg. Avec des produits faciles à trouver dans nos régions, il dévoile 36 recettes épatantes, du borchtch au bœuf Stroganoff, de la salade de betteraves aux pâtisseries, jusqu’aux plats plus orientaux de Géorgie et d’Arménie, tels que les dolmas ou la sauce Tkemali. En complice averti, Nicolas Delaroche suit le cuisinier dans un reportage photographique qui détaille les étapes de préparation, depuis les achats au marché jusqu’au dîner entre amis.
Né à Saint-Pétersbourg en 1976, Pavel Spiridonov vit désormais à Lausanne. Passionné de cuisine depuis toujours, il a publié un premier ouvrage sur ce thème, La Cuisine de ma mère, aux Éditions Minerva en 2007.
Photographe franco-suisse né en 1985, Nicolas Delaroche a étudié à l’École cantonale d’art de Lausanne et a terminé un Master en art contemporain à la Haute école des arts de Berne. Il expose régulièrement son travail dans divers pays, avec notamment plusieurs expositions récentes en Chine et à Macau.
L'interview avec Pavel Spiridonov est à lire ici.
О паспортах и гражданствах
Pourquoi la guerre ?
Беглый мафиози в кантоне Вале
Швейцарский дом Одри Хепберн выставлен на продажу
300 богатейших жителей Швейцарии-2024
Трамп против ООН и чрезмерной благотворительности