Книжная полка

Niels Ackermann : L’Ange blanc. Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands, Les Editions Noir sur Blanc, 2016, 180 pages.

Préface d’Andreï Kourkov, texte de Gaetan Vannay. 80 photographies en couleur. Disponible en français et en anglais


La ville de Slavoutytch est la plus jeune d’Ukraine. Située à cinquante kilomètres de la centrale de Tchernobyl, elle a été construite par les autorités soviétiques immédiatement après la catastrophe de 1986, à la lisière de la zone contaminée, afin de loger les liquidateurs et le personnel affecté à l’entretien des réacteurs encore en activité. Conçue comme la ville idéale soviétique pour travailleurs de choc, Slavoutytch abrite 25 000 habitants.
Trente ans après l’accident, une nouvelle génération est née et a grandi à Slavoutytch, à l’ombre de la plus grande catastrophe nucléaire de l’Histoire. Niels Ackermann est parti à la rencontre des habitants, de cette jeunesse pleine de rêves et d’espoirs. Il rencontre Ioulia, une adolescente qui lui présente ses amis et lui montre les différentes facettes de la ville. Au fil des séjours du photographe, entre 2012 et 2015, Ioulia se transforme peu à peu en une jeune femme, qui perd ses rêves et se voit confrontée à la réalité.

Loin des discours catastrophistes ou misérabilistes, loin des clichés en noir et blanc, Niels Ackermann et le journaliste Gaetan Vannay montrent dans L’Ange blanc leur amour pour l’Ukraine, et toutes les interrogations sur la vie qui continue, dans cette région pas tout à fait comme les autres.


Né en 1987, Niels Ackermann est un photographe suisse qui partage sa vie entre l’Ukraine et la Suisse. Photographe de presse, il travaille notamment pour Le Temps, Le Monde, la Neue Zürcher Zeitung, le New York Times, le Wall Street Journal… Il vient de fonder une nouvelle agence photographique, Lundi13, avec Fred Merz, Guillaume Perret, Nicolas Righetti et François Wavre. Son reportage photographique sur la ville de Slavoutych a reçu le prix du jury et le prix du public au Prix Photo 2015, à Zurich, ainsi que le prix Globetrotter en 2013, le prix Focale Ville de Nyon en 2015, et le Swiss Press Photo 2016.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.21
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 99.27
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю

On nous parle de la guerre en Ukraine depuis plus de trois ans. On nous la sert à toutes les sauces. Mais je parie que la plupart d’entre vous n’ont pas encore eu l’occasion d’entendre une voix comme celle que je retranscris pour vous aujourd’hui. Le 5 mai prochain, l’écrivain Dmitry Petrov sera l’invité du Cercle russe à l'Université de Genève. Je lui ai parlé quelques jours auparavant.

Всего просмотров: 7244
Сейчас читают
Как «купить» разрешение на проживание в Швейцарии?
Такой документ может быть выдан кантоном выходцу из «третьей страны» совершенно легально, если его присутствие обусловлено «важными общественными интересами». К концу 2016 года россияне возглавляли список иностранцев, получивших разрешения на проживание на этом основании.
Всего просмотров: 28942