Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
Роден по Рильке
L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
Rodin selon Rilke
Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
Rodin according to Rilke
Книжная полка

Ferdynand Ossendowski: "De la présidence à la prison", Phébus libretto, 2009.

Ferdynand Ossendowski (1878-1945) fut géologue, explorateur, auteur de récits d’aventure et de voyage. Polonais et libéral dans la Russie de la Révolution, il fut pourchassé par le tsar pour ses idées avant d’être condamné par les bolcheviks en 1920. Sa fuite dura dix-huit mois et l’amena à traverser la Sibérie, la Mongolie et le Tibet, pour arriver à Pékin d’où il regagna la Pologne.
«Ferdynand Ossendowski nous raconte ici ses souvenirs de la guerre russo-japonaise et son emprisonnement dans les geôles du tsar après l’échec de la révolution de 1905. Le récit qu’il nous fait de la vie des prisonniers russes en Extrême-Orient, et qui nous offre des révélations si curieuses sur le régime et la mentalité des détenus, lui avait valu de nouvelles persécutions de la part du gouvernement impérial quand il en publia certains épisodes dans l’ouvrage auquel il fait allusion à l’avant-dernier chapitre. Le volume fut saisi par la police et les poursuites engagées contre l’auteur menacèrent un moment de le renvoyer derrière les murailles dont il avait si dramatiquement décrit la sombre horreur. Mais une seconde édition parut bientôt après sous un titre légèrement différent et un exemplaire en fut placé sur le pupitre de chacun des membres de la Douma le jour même de la publication. Les représentants du peuple russe furent si émus par ce récit qu’ils forcèrent la main au gouvernement et exigèrent des réformes. » Lewis Stanton Palen
Афиша

Ассоциация

Association

Самое читаемое

Как отметить 1 августа в Швейцарии?
В Национальный праздник единственная проблема, с которой можно столкнуться – необходимость ограничить свой выбор, так как в Швейцарии планируется множество мероприятий, фейерверков, концертов и пикников.
Любовь Киви-Минскер: «Везет тому, кто сам везет»
На прошлой неделе на базе Лозаннской федеральной политехнической школы (EPFL) прошла летняя школа для химиков, в работе которой приняли участие 14 молодых ученых из России. Руководила проектом директор группы Технологии Каталитических Реакторов, профессор EPFL, доктор наук, Любовь Киви-Минскер.