HAIA IA3ETA
Ed nashagazeta.ch

OnybnmkoBaHo Ha LLBenuapunsa: HOBOCTU Ha pycckom sA3blike (https://nashagazeta.ch)

Le journaliste, ce guerrier pacifique

18.10.2021.


https://nashagazeta.ch

Home Posts Jobs Events Photos Abou

famh NashaGazetach - LLiBenuapckue oo

[A3ETA o
N 7V HOBOCTWU Ha PYCCKOM. Ka)KD,bII/I OEeHb.

Posted by Zaryna Salimava
80ct:-§

CerogHs B Ocno 6bi1n 06bsIBNEHDbI NaypeaThl
HobeneBckon npeMmn Mmpa — UMW CTanu rnaBHbIN
pegakTop «HoBou razetbl» OMUTpun My... See more

HAamA
[A3ETA

IMUTPUA MYPATOB — NAYPEAT
HOBENEBCKOV NPEMUN MIUPA

OO 513 52 comments 12 4,

TA3ETA
x 7y

7Y Like (O comment 4> Share




Dmitry Mouratov (Wikipedia)

La seule et breve mention de I'attribution du Prix Nobel de la Paix au journaliste russe
Dmitri Mouratov a provoqué une avalanche de « likes » sur la page Facebook de Nasha
Gazeta, ainsi qu’un vif échange d’opinions.

Le Comité norvégien a Oslo venait, en effet, d’annoncer, le 8 octobre dernier, les nouveaux
lauréats du Prix Nobel de la paix - le plus politisé et le plus souvent contesté des cing prix
établis selon le testament d’Alfred Nobel, rédigé par ce chimiste et philanthrope suédois a
Paris, le 27 novembre 1895. Dans son Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Stefan
Zweig affirme que c’est Bertha von Suttner qui aurait influencé la fondation de ce prix en
convainquant Alfred Nobel de réparer « le mal gu'il avait causé avec sa dynamite ».

Henri Dunant, que vous connaissez tous, fut le premier a recevoir le Prix Nobel de la paix,
en 1901. Le premier journaliste a le mériter fut I'allemand Carl von Ossietzky, pour sa lutte
contre le réarmement de I’Allemagne, en 1935. Cette année, le prix a récompensé deux
journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, pour « leur combat
courageux pour la liberté d'expression » menacée par la répression, la censure, la
propagande et la désinformation. Mouratov est le troisieme Russe a recevoir ce prix- apres
I’'académicien Andrei Sakharov et le président Mikhail Gorbatchev (les deux étant
moyennement appréciés par I'opinion publique russe).

En principe, Nasha Gazeta ne couvre que l'actualité qui concerne la Suisse ou les relations
entre la Suisse et |I'espace postsoviétique. Mais puisque le prix a été attribué a nos
collegues, et notamment a un collegue russe, nous avons pensé bien faire en relayant la
nouvelle - trés brievement, juste pour marquer le coup et féliciter M. Mouratov, I'un des
cofondateurs et rédacteur en chef du périodique Novaia Gazeta, I'une des rares
publications encore indépendantes en Russie. Le retour a été inattendu : plus de 31 000
personnes touchées sur notre page Facebook, plus de 500 « likes » - un record absolu. Mais



les commentaires laissés par nos lecteurs tant en Suisse gqu’en Russie, nous ont appris
qu’un 1212 ne signifie pas forcément un accord.

Homes Posis  Jobs  Bvents Phoing Ao

hx" MashaGarstach - Wsediapccus ek
P eoROCTI HA EYEE KN, KA e,
155 18] By L pFah DeFiiad
- R d i~
Carnppa a Josn G i RiRns vn ey et
Herfaminns esah (jHEEes B — BRH 1 H T AaEsaa
i e = HOEnH Tt s [aiETeesd By, Si= imden

DMRIPR W ATRE = S ERl

SOBENERCRy . .. . AN MNPA

B ———— R —— ] —

[ = LN EY sofrrets 12 'r|_,|'_"
N
|r1| L I_l TR A p-': Hiaare

La réaction de mes compatriotes a cette nouvelle est comparable a celle que j'avais
observée en 2015, quand Svetlana Alexievitch, une écrivaine bélarusse russophone recut le
Prix Nobel de littérature. En ce qui concerne Mouratov, certains, aussi, s’en réjouissaient,
d’autres, nombreux et agressifs, critiquaient autant le lauréat que le prix lui-méme en
I'accusant «d’avoir perdu toute valeur ». Une dame ayant méme affirmé qu’«un vrai
pacifiste aurait refusé ce prix pour ne pas ternir sa réputation ».

Mais Dmitri Mouratov ne I'a pas refusé ! Il I'a dédié a ses trois amis et collegues tués en
raison de leur activité professionnelle : Anna Politkovskaia, la plus connue a I'Quest grace a
sa couverture de la guerre en Tchétchénie, tuée en 2006 ; Yuri Schekotchikhin, disparu en
2003 apres avoir mené un enquéte sur la corruption au sein du pouvoir russe ; et Igor
Domnikov, tué en 2000 par une bande criminelle moscovite. Aucun responsable de ces
meurtres n'a jamais été trouvé.



A mes yeux, le simple fait qu’en dépit de tout Dmitri Mouratov n’a ni changé de métier, ni
modifié sa position et continue a dénoncer, selon le communiqué du Comité d’'Oslo, « la
corruption, les violences policieres, les arrestations illégales, la fraude électorale et

les “fermes de trolls” », justifie le prix attribué pour son courage. Car du courage il lui en
faut.

Il y a plusieurs manieres d’exercer le métier de journaliste, et Dmitri a choisi la maniere la
plus dure, risquée et ingrate - je suis persuadée qu'il s’attendait davantage a un

« accident » qu’au Prix Nobel. Et je suis heureuse que son courage et son professionnalisme
aient été appréciés et récompensés. Quant aux mécontents, surtout parmi les journalistes

« officiels » russes, ils ne font que leur job - a leur maniere, justement.

Pour finir, j'aimerais vous raconter une histoire qui parait anecdotique aujourd’hui. En 2012
le site de Nasha Gazeta a été hacké et pratiquement détruit. )’étais convaincue que le
travail de cing ans avait disparu. Mais j'ai trouvé des spécialistes et, moyennant une perte
colossale de nerfs, le site a ressuscité. J'avais cru que c’est un article sur les malheurs des
habitants de Sotchi a la veille des Jeux Olympique qui avait causé cette attaque. Par
curiosité, une fois le site rétabli, j'ai tout de méme pu consulter mes contacts fiables en
Russie. La réponse s’est révélée étonnante de simplicité : quelgu’un dans les hautes
spheres russes avait simplement confondu Novaia Gazeta et Nasha Gazeta - NG par la...
NG par ici.... « Innocentés », certes, mais le sentiment d’avoir recu un compliment reste et
la politique éditoriale de mon modeste journal demeure inchangée, elle aussi.

En guise de conclusion : le 15 octobre deux nouveaux médias en ligne ont été déclarés
vendredi « agents de I'étranger » par le gouvernement russe : le portail d'informations en
ligne Rosbalt.ru et le site internet spécialisé dans des analyses de I'actualité Republic. Ce
dernier appartient a Natalia Sindeeva, propriétaire d’'une trés populaire chaine de TV

« Dozhd » (la Pluie), déja déclarée « agent de I'étranger » auparavant.

Source URL: https://nashagazeta.ch/blogpost/30980



