«Durak», le choc russe du festival de Locarno

Un coup de poing à l’estomac. Telle est la première impression que l’on ressent à la sortie de la projection de «Durak», unique film russe de la compétition officielle du 67e Festival de Locarno.

Un choc. C’est le troisième film de Yury Bykov, cinéaste né en 1981 qui avait été remarqué en 2013 à la «Semaine de la critique» à Cannes. Le réalisateur s’attaque ici, dans un scénario à la fois démonstratif et clair, à toutes les formes de corruption qui gangrènent la société russe. Un constat imparable et terrible qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa logique, quitte à ne laisser personne indemne.

L’action se déroule sur 24 heures et  quasiment toujours de nuit. Nous sommes dans un immeuble de neuf étages, dans une petite ville de la province russe dont on ne saura jamais le nom. Sur les murs porteurs de cet immeuble, de longues fissures qui s’étalent du rez-de-chaussée au sommet, signalant la précarité du site. Pire : selon Dima Nikitin, un simple plombier qui habite là, il y a un danger réel. Et il faut faire évacuer l’immeuble, qui menace de s’écrouler. Mais faire évacuer plus de 800 habitants au cœur d’une nuit glaciale, ce n’est pas si simple. Aussi Nikitin va-t-il d’abord chercher à contacter les bureaucrates et les fonctionnaires responsables de la ville. Qui par chance, cette nuit-là, donnent une fête en l’honneur de l’une des leurs. Commence alors une course contre la montre pour cet homme, qui ne sait pas encore qu’il va devoir affronter tous les démons de la corruption.

Car «Durak» de Yury Bykov est structuré comme une suite d’épreuves que va devoir traverser son héros pour sauver les habitants de son immeuble. Il s’agit d’abord de convaincre les autorités que le danger est imminent. Puis de les faire agir et de trouver rapidement une solution à ce qui pourrait devenir une catastrophe sans précédent. Seulement voilà : le drame des uns ne fait pas les affaires des autres. Car dans cette histoire, tout le monde est un peu fautif. Du responsable technique des bâtiments, qui a préféré bâcler les rénovations de l’immeuble pour se mettre l’argent dans sa poche, au chef de la police, qui n’a pas intérêt à ce que l’affaire fasse des vagues. Dans la froideur de la nuit, les masques vont ainsi tomber et les vrais visages surgir. Ceux de la malhonnêteté, de la pourriture et de la décadence. Sans pour autant que la tragédie ne trouve sa véritable solution.

Pour filmer son histoire, Bykov tire parti au maximum de l’espace dont il dispose. Jouant sur la profondeur de l’immeuble décrépit et lugubre où se déroule l’action, il filme souvent en plan-séquence des habitants pris dans des drames individuels (un homme qui bat sa femme et sa fille, des jeunes qui se droguent), drames qui forment une sorte de fil rouge entre tout le monde. Dans une salle des fêtes non loin de là, il dévoile un autre univers, encore pire que le précédent, celui du luxe indécent et de l’indifférence, à travers une galerie de personnages tous plus ignobles les uns que les autres. A ce titre, si la caméra de Bykov fait des prouesses, accentuant un rythme d’une justesse remarquable – il n’y a pas un seul temps mort -, il faut aussi souligner sa direction d’acteurs, d’une intensité peu commune. Tous les comédiens, sans exception, accomplissent un exploit. Résultat : un film incroyablement fort, une dénonciation extrêmement virulente de la société russe dans ce qu’elle a de moins reluisant, dans la lignée de ce que faisaient Ermanno Olmi ou Francesco Rosi dans le cinéma italien des années 70. Le formidable «Durak» mériterait de figurer en bonne place au palmarès du Festival de Locarno, qui seront décernés le 16 août.

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